J.O. 7 du 9 janvier 2005
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Avis de vacance d'emplois de direction
NOR : PRMG0570006V
Un emploi budgétaire de sous-directeur est susceptible d'être vacant au secrétariat général de la défense nationale (SGDN).
Cet emploi est affecté à la direction centrale de la sécurité des systèmes d'information (DCSSI), direction chargée de l'animation et de la coordination des actions entreprises en matière de sécurité des systèmes d'information dans le secteur public, aux plans réglementaire, opérationnel, scientifique et technique.
Le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur « régulation ».
La sous-direction régulation est principalement chargée des missions suivantes :
- mise en oeuvre des fonctions d'autorité nationale de régulation confiées au SGDN en matière de sécurité des systèmes d'information ;
- participation à la définition de la politique nationale en matière de sécurité des systèmes d'information, à sa mise en oeuvre et à son évolution ;
- suivi des relations internationales de la DCSSI ;
- suivi des relations de la DCSSI avec les industriels exerçant leurs activités dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information.
La sous-direction compte 22 agents, dont une majorité d'agents de catégorie A, et se compose de quatre bureaux :
- le bureau réglementation, chargé de conduire les travaux de définition et de mise en oeuvre de la doctrine en matière de sécurité des systèmes d'information et d'instruire les dossiers relatifs à l'agrément des produits de sécurité ;
- le bureau relations internationales, qui, outre la coordination des relations internationales de la DCSSI, est chargé de suivre les travaux menés au sein de l'Union européenne et dans les instances internationales en matière de sécurité des systèmes d'information et d'y promouvoir les positions françaises ;
- le centre de certification, chargé de la mise en oeuvre du schéma d'évaluation et de certification défini par le décret no 2002-535 du 18 avril 2002. A ce titre, le centre de certification assure le suivi et l'agrément des centres d'évaluation de la sécurité des systèmes d'information, la certification des produits et systèmes évalués par ces centres et participe à la gestion de l'accord de reconnaissance internationale relatif aux certificats « critères communs » (ISO 15408) ;
- le bureau relations industrielles, chargé d'assurer les relations de la DCSSI avec les entreprises du secteur de la sécurité des systèmes d'information et les services ministériels chargés des questions de politique industrielle. Il analyse l'environnement industriel national, européen et international, tant au niveau technologique que commercial. Il est également chargé de l'application de la réglementation relative à la cryptologie.
Le titulaire de l'emploi anime, coordonne, planifie et contrôle l'activité de la sous-direction. Il est placé sous l'autorité directe du directeur central de la sécurité des systèmes d'information et de ses adjoints.
De par la technicité des dossiers traités, ce poste requiert une bonne connaissance du domaine des technologies de l'information et une ouverture d'esprit vers le monde scientifique. Une excellente pratique de la langue anglaise est par ailleurs indispensable.
Le titulaire devra posséder des qualités relationnelles et des compétences de négociateur compte tenu de la multiplicité et de la diversité des interlocuteurs de la sous-direction.
Une grande capacité de travail est exigée par l'importance et la diversité des missions assurées. Au vu du caractère des missions, un esprit de synthèse et de décision, ainsi que de bonnes qualités rédactionnelles sont vivement souhaitées.
Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au secrétariat général de la défense nationale, direction de l'administration générale, 51, boulevard de La Tour-Maubourg, 75700 Paris, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.